Gaufres salées aux pommes de terre et jalapeño

Vos petits déjeuners, vous les aimez sucrés ou salés ? Pour le brunch du week-end, je les préfère salés, mais je ne peux pas me passer de gaufres. Celles-ci sont un croisement entre les pommes de terre rissolées et la gaufre. On peut facilement les faire sans gluten. Pour les rendre encore plus savoureuses, j’y ajoute de notre fromage végétalien Jalapeño fumé et des herbes fraîches. Vous verrez, elles feront fureur.


Je les garnis simplement de tomate et d'avocat, mais vous pouvez aussi y ajouter notre sauce queso, notre salsa ou du guacamole.


Pour 4 personnes


7 petites ou 4 grosses pommes de terre Yukon Gold ou Russet 2 cuillers à soupe de graines de lin, moulues 2 cuillers à soupe d'eau

1 piment jalapeño 1 cuiller à thé de poudre d'ail ½ cuiller à thé de sel 2 gousses d'ail 1 cuiller à soupe de ciboulette 1 cuiller à soupe de coriandre fraîche 2 cuillers à soupe de farine tout usage ou de farine sans gluten 3 cuillers à soupe de fauxmage Zengarry Jalapeño fumé

Garniture


15 petites tomates

1 avocat, tranché



  1. Faire chambrer la quantité nécessaire de fauxmage Zengarry Jalapeno fumé.

  2. Éplucher les pommes de terre et les râper avec une râpe fine. Pour aller plus vite, utiliser un robot culinaire.

  3. Les faire tremper 5 minutes dans de l'eau froide.

  4. Ajouter les deux cuillers à soupe d’eau aux graines de lin moulues et laisser reposer.

  5. Émincer le piment jalapeño en prenant soin d’en enlever les graines pour éviter que les gaufres soient trop piquantes. Émincer la gousse d'ail, la coriandre et la ciboulette.

  6. Égoutter les pommes de terre. Les mettre dans un torchon pour bien les assécher.

  7. Dans un bol, mélanger les graines de lin moulues, l'ail, la ciboulette, la coriandre, le piment jalapeño, le fauxmage Zengarry Jalapeno fumé, saler et poivrer.

  8. Incorporer les pommes de terre et la farine.

  9. Chauffer le gaufrier à feu moyen-vif. Lorsqu’il est chaud, bien le huiler pour éviter que le mélange colle. Il est préférable d’utiliser un gaufrier antiadhésif.

  10. Cuire de 5 à 6 minutes jusqu'à ce que les gaufres soient dorées. Si elles collent, débrancher le gaufrier et le laisser refroidir avant de les décoller.

  11. Garnir des tomates concassées, des tranches d'avocat et de la coriandre ciselée. Saler, poivrer, ajouter du sirop si désiré et servir chaud.