Risotto au pesto de petits pois aux herbes et au fromage suisse

Voici une version printanière d’un grand classique. Ce plat de riz italien traditionnel regorge de saveurs riches et crémeuses et est agrémenté d’un pesto vert à base de petits pois frais, de micropousses et d’aneth. Maman va adorer, et croyez-moi, c’est plus facile à faire que vous le pensez. Accompagnez-le d’un vin blanc léger et vif pour un accord parfait.



Risotto


1 tasse riz Arborio

2 tasses bouillon de légumes

2 petites échalotes françaises, émincées

3 gousses d’ail, hachées

⅓ tasse de vin blanc

2 c. à table de beurre végétalien

½ bloc de Fauxmagerie Zengarry Suisse crémeux

Pousses de roquette et petits pois frais pour la garniture

Aneth frais pour la garniture

Zeste de citron en garniture (facultatif)


Pesto aux petits pois


1 tasse micropousses de pois

½ tasse petits pois frais

3 c. à table noix de pin grillées

¼ tasse basilic frais

⅓ tasse + 1 à 2 c. à table huile d’olive, jusqu’à consistance lisse

2 gousses d’ail

Jus d’un demi citron

Sel de mer et poivre du moulin au goût



Préparation

  1. Mettez tous les ingrédients du pesto (sauf l’huile) au robot culinaire, et broyez à petits coups, à basse vitesse tout en versant l’huile jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse.

  2. Dans un autocuiseur de style Instant Pot, sous la fonction « Sauté », faites fondre le beurre et ajoutez les échalotes françaises. Faites revenir les échalotes dans le beurre jusqu’à ce qu’elles soient parfumées et translucides, environ 3 à 4 minutes. Ajoutez l’ail émincé et faites sauter un autre 1 à 2 minutes.

  3. Ajoutez le riz (sec). Incorporez le riz au beurre, aux échalotes et à l’ail. Faites griller le riz une bonne minute, en vous assurant de remuer constamment afin que le riz ne change pas de couleur. Versez le vin et remuez. Faites réduire environ la moitié du liquide.

  4. Éteignez la fonction « Sauté ». Ajoutez le bouillon, mélangez et mettez le couvercle. Sous la fonction « Manual », au réglage de chaleur élevée, faites cuire 6 minutes. Au bout de 6 minutes, relâchez rapidement la pression en tournant la valve soigneusement. Retirez le couvercle et incorporez le fauxmage Zengarry et le pesto jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux. Servir avec la roquette, les petits pois frais et le zeste de citron. Saler et poivrer au goût.