Raviolis pour tourtereaux

La Saint-Valentin peut sembler un peu différente cette année, il est donc d'autant plus important de créer une expérience intime pour ceux que vous aimez. Cette recette à base de plantes inspirée par un chef prend un peu de temps à préparer, mais elle en vaut vraiment la peine ! Cette recette donne 4 portions, mais je suggère de doubler la recette et de congeler les restes pour plus tard. La farce est un mélange savoureux de fromage de cajou à l'ail et aux fines herbes de Zengarry, de champignons, de tomates séchées au soleil et, bien sûr, d'herbes fraîches.

Nous vous suggérons d'accompagner vos raviolis végétaliens d'un Sauvignon Blanc ou d'un Pinot Grigio.


Recette des raviolis en forme de cœurs

Donne 4 portions


Ingrédients :


Pâte de betteraves

3 petites betteraves

2 cuillères à thé d'eau


Pâte à rouler (omettre si vous achetez des pâtes roulées toutes prêtes)

2 tasses de farine tout usage et plus pour le pétrissage

½ tasse d'eau à température ambiante

3-4 cuillères à soupe de pâte de betterave (plus vous en ajoutez, plus la couleur est foncée)

1/2 cuillère à thé de sel

1 cuillère à soupe d'huile


Garniture

6 champignons de Paris

1 petit oignon

5 grandes feuilles de basilic

2 cuillères à soupe de ciboulette hachée

7 tomates séchées au soleil réhydratées, émincées

1 gousse d'ail émincée

1 cuillère à café de jus de citron

1 paquet de fromage aux fines herbes Zengarry

sel et poivre au goût


Sauce et garnitures

20 champignons

20 asperges

3 cuillères à soupe de beurre végétalien

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

10 grandes feuilles de basilic


Instructions :


Purée de betteraves

Pelez et coupez les betteraves en quartiers. Portez une petite casserole d'eau à ébullition. Ajoutez vos betteraves et faites-les cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres lorsqu'on les pique avec une fourchette. Égouttez les betteraves et mettez-les dans un mélangeur avec 2 cuillères à thé d'eau. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Mettez de côté.


Conseil 1 : Peut être fait la veille au soir.


Pâte à rouler

Pour préparer la pâte à rouler, versez la farine et le sel dans un grand bol. Mélangez et formez une dépression au centre. Dans un autre bol, fouettez l'eau et la purée de betterave. Versez l'eau de betterave et l'huile d'olive au centre de la dépression.


À l'aide d'une fourchette, mélangez les ingrédients humides et retirez la farine des parois du bol au fur et à mesure que vous mélangez. Continuez à mélanger jusqu'à ce que vous ayez besoin d'utiliser vos mains. Pétrissez votre pâte sur une surface farinée pendant 4 minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse. Formez une boule et placez la pâte dans une pellicule de plastique, et laissez-la reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur pendant que vous préparez la garniture.


Conseil 2 : Si votre pâte est trop collante, ajoutez de la farine. Si elle est trop sèche, ajoutez un peu d'eau.


Conseil 3 : Pour gagner du temps, utilisez des feuilles de raviolis pré-roulées que vous trouverez dans votre épicerie préférée.


Garniture

Pour préparer la farce, coupez en dés les champignons, le basilic, les tomates séchées, la ciboulette et l'oignon.


Faites chauffer 1 cuillère à thé d'huile dans une poêle et faites revenir les champignons, l'ail émincé et l'oignon pendant 3 minutes, ou jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides.


Dans un petit bol, ajoutez votre fromage à l’ail et aux fines herbes de Zengarry, le mélange chaud de champignons et d'oignons, les tomates séchées, les herbes en dés, une petite pincée de sel et de poivre et le jus de citron. Mélangez bien et mettez de côté.


Conseil 4 : Vous pouvez également préparer ce plat la veille et le conserver au réfrigérateur toute la nuit.


Pâtes à raviolis en forme de cœur

Pour abaisser la pâte à rouler, divisez votre pâte en quatre boules. Utilisez une machine à pâtes ou un rouleau à pâtisserie pour étaler votre pâte.


Prenez une boule de pâte et divisez-la en deux. Roulez votre première pâte sur une surface poudrée en un long rectangle jusqu'à ce qu'elle soit fine (pas tout à fait translucide). Répétez l'opération avec la deuxième partie de la pâte.


Placez les pâtes roulées sur une surface farinée. Espacez votre garniture en utilisant votre emporte-pièce en forme de cœur de 2 pouces et demi comme guide. Imprimez légèrement la pâte à l'aide de votre emporte-pièce. Placez ½ cuillère à thé de garniture au centre de chaque cœur.


  1. Prenez votre doigt et mouillez-le dans un petit bol. Tracez l'empreinte sur le cœur pour mouiller les bords de votre forme de cœur. Placez le morceau supérieur de la pâte roulée sur le dessus. Travaillez en appuyant autour de la garniture, en vous déplaçant vers l'extérieur pour faire sortir les bulles d'air.

  2. Une fois la couche supérieure de pâte scellée, enfoncez un emporte-pièce dans la pâte en plaçant la garniture au centre.

  3. Placez les cœurs de pâtes terminés sur une plaque à biscuits légèrement farinée. Utilisez les restes de pâte pour la boule suivante.

  4. Répétez les étapes pour les trois boules suivantes. Donne environ 60 raviolis.


Cuisson des pâtes

Une fois que toutes les pâtes sont faites, portez une grande casserole d'eau à ébullition avec 1 cuillère à thé de sel.


Hachez vos asperges, champignons et feuilles de basilic. Faites fondre le beurre végétalien et l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen. Faire sauter les asperges, les champignons et le basilic pendant 4 minutes.


Faire cuire les pâtes pendant 2 minutes, jusqu'à ce qu'elles flottent.

Égoutter et mélanger les pâtes avec les asperges, les champignons et la sauce au beurre. Verser dans un grand bol à pâtes et saupoudrer de basilic frais haché.


Facultatif : Garnir d'une feuille de basilic frite si vous le souhaitez pour la décoration et plus de fromage Zengarry émietté.