Manger végé avec un budget limité (article de Tracy On)

En tant que diététicienne, une réponse fréquente que j'obtiens lorsque je recommande à mes clients d'adopter une alimentation plus végétale est que « c'est trop cher ». Mais je suis ici pour remettre les pendules à l'heure. Ce ne sont pas les aliments d'origine végétale qui sont chers, mais la nourriture !

Voici quelques-uns de mes meilleurs conseils pour naviguer dans un style d'alimentation plus économique et plus végétal :


1. Choisissez des légumes surgelés ou en conserve lorsque leurs équivalents frais ne sont pas de saison. Les légumes congelés sont récoltés au moment où ils sont le plus mûrs et congelés peu de temps après qu'ils aient été récoltés, ce qui permet de conserver les nutriments. Les légumes en conserve sont excellents car ils sont stables et peuvent être conservés plus longtemps sans se gâter. Essayez de choisir des légumes en conserve sans sel ajouté lorsqu'ils sont disponibles, et rincez bien les légumes en conserve avant de les utiliser pour réduire la consommation de sodium en excès.


2. Les céréales complètes telles que le riz brun, le quinoa, l'avoine, le sarrasin, le millet et l'orge sont un excellent complément aux repas. Ils apportent des fibres, des vitamines B et des glucides complexes qui rendent les repas plus rassasiants. La commodité coûte cher. Plutôt que d'acheter des sachets d'avoine ou de riz instantané en portions individuelles, optez pour les sacs en vrac, et vous en aurez plus pour votre argent ! Ce que j'aime faire, c'est préparer des portions supplémentaires de riz brun et les congeler pour plus tard.


3. Les sources de protéines d'origine végétale telles que les haricots et les légumineuses sont des options intéressantes et abordables. Il s'agit notamment des haricots noirs, des haricots rouges, des haricots blancs, des haricots pinto, des lentilles et des pois chiches. Comme pour les légumes en conserve, choisissez des haricots et des légumineuses en conserve sans sel ajouté et rincez-les bien avant de les servir. Les substituts de viande d'origine végétale comme les hamburgers, les croquettes et les saucisses peuvent être coûteux et plus riches en sodium et en graisses. Essayez d'en consommer moins souvent.



Un régime à base de plantes peut être abordable et nutritif ! Intégrer davantage de repas à base de plantes peut également être une excellente occasion d'essayer de nouveaux aliments, ainsi que de créer de nouvelles compétences et expériences dans la cuisine.


-Tracy On, RD