Recevoir 20 recettes soupers véganes prêtes en moins de 20 minutes!

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest
  • YouTube

Emplois

Comment construire une belle planche à collation

Bonjour, je suis Jesse et voici ma compagnie : The Living Platter. Chez The Living Platter, nous créons de délicieux plateaux véganes en plus des ateliers de création de plateaux. Que ce soit un plateau miniature ou un plateau pour 200 invités, nous créons des plateaux à la hauteur des attentes de vos invités. Nous croyons que les fruits et les légumes ont fait leur temps. C’est maintenant au tour de multiples ingrédients de rayonner dans de délicieuses recettes véganes, dont des plateaux de charcuteries végétaliennes. J’ai bien hâte de partager avec vous mes trucs et conseils pour impressionner vos invités avec des plateaux véganes pour la saison des Fêtes.


J’ai bien hâte de créer avec vous !



Qu’est-ce qu’un plateau ?

Un plateau est rempli d’une variété de trempette, de fromages, de craquelins et de produits frais. Le tout étalé sur une planche à service, prêt à savourer avec vos invites. Ces plateaux sont faits pour déguster en apéro, entre deux services ou comme repas principal. C’est une belle façon de servir ses invités pendant un événement.


En quoi c’est différent du bon vieux plateau de fromages et charcuteries ?

Les plateaux que nous créons sont entièrement végétaliens. Ce qui veut dire que les fromages et les charcuteries sont remplacés par des ingrédients à base de plantes comme des fruits frais, des croustilles de noix de coco, du chocolat noir, des bouchées de granolas, des mangues séchées, etc.


Quel est le défi de créer des plateaux végétaliens pour les événements ?

Un des plus grands défis rencontrés dans la création d’un menu végétalien pour un événement c’est de changer la perception de la nourriture végane. Certaines personnes s’imaginent une simple salade quand on leur dit « menu végétalien ». Créer un menu végane c’est donc changer l’opinion des gens en jouant avec les saveurs, les textures et les ingrédients. Un plateau végétalien réussi peut impressionner vos invités.


Quel est l’ingrédient le plus amusant à agencer avec du fromage ?

Une question difficile ! L’ingrédient que je préfère agencer avec du fromage de noix de cajou est un craquelin salé (dernièrement, j’aime bien les craquelins à l’ail et l’oignon) avec un fruit sucré comme la framboise. C’est la combinaison idéale entre un fromage crémeux, le salé et le sucré.


Comment mesurer la quantité de nourriture nécessaire pour chaque invite ?

Bonne question. Au départ, c’est beaucoup d’essais et d’erreurs. Il faut d’abord se poser la question : quel est le but du plateau ? Est-ce d’ouvrir ou de satisfaire l’appétit des invités ? Une fois la réponse à cette question, il est plus facile de calculer les bonnes quantités. Le truc c’est d’avoir beaucoup d’ingrédients secs comme les craquelins et les fruits.

5 trucs pour une belle présentation ?

Voici mes trucs pour une belle présentation :

  1. La base : commencer par les craquelins. Ajouter un aspect croquant à vos plateaux. J’aime bien organiser les rangers de craquelins avant d’ajouter quoi que ce soit d’autre. Utilisez des fruits pour retenir vos craquelins.

  2. Tout en ajoutant les ingrédients à vos plateaux, garder en tête les couleurs. Par exemple, si vous ajoutez des framboises, séparez-les des fraises afin de répartir les couleurs.

  3. Si vous ajoutez des trempettes à vos plateaux, n’hésitez pas à jouer avec la texture en dessinant avec une cuillère. Faites des mouvements de va-et-vient avec un ustensile en partant du milieu vert l’extérieur.

  4. La touche finale ! Ajoutez des fleurs pour finaliser les plateaux. C’est un moyen amusant d’ajouter une touche estivale et de la couleur. Privilégier les fleurs comestibles si possible.

  5. Mon fruit préféré est la figue. Si vous avez la chance d’en trouver à votre marché local, n’hésitez pas à en ajouter.