Gâteau aux carottes épicées marbré de gâteau au fromage avec coulis au caramel salé


Le gâteau aux carottes est un classique de Pâques ici au Canada. Voici une version délicieuse du traditionnel gâteau aux carottes, qui se prêterait à merveille au brunch de Pâques! Les deux tasses de carottes râpées qu’il contient le rend hyper moelleux, et que dire du centre de gâteau au fromage sucré fait à base de fauxmage Zengarry Double Crème! Et juste au cas où ce ne serait pas déjà absolument alléchant, on y ajoute un coulis au caramel salé. Mmmmm oh oui!




Donne 1 cake de 9’ x 5’

Temps de cuisson 55-60 minutes


Ingrédients secs

2 tasses farine à pâtisserie

2 c. à thé cannelle moulue

½ c. à thé muscade moulue

½ c. à thé gingembre moulu

¼ c. à thé clou de girofle moulu

1 tasse cassonade foncée

¾ tasse sucre de canne

½ c. à thé sel

1 ½ c. à thé bicarbonate de soude

1 c. à thé poudre à pâte

Ingrédients liquides

½ tasse huile de canola

½ tasse beurre végétalien fondu (le faire dorer si vous avez un beurre à base de noix de cajou, c’est encore mieux)

¼ tasse beurre de pomme

3 œufs de lin (1 c. à table de lin moulu pour 3 c. à table d’eau = 1 œuf)

2 tasses carottes râpées, bien tassées

1 c. à thé extrait de vanille


Garniture de gâteau au fromage

1 Fromage aux noix de cajou Double Crème de la Fauxmagerie Zengarry

¼ tasse sucre de canne

Jus de ½ citron + ½ c. à thé zeste de citron

¼ tasse plus 1 à 2 c. à table de boisson à base de plantes non sucré

½ c. à thé extrait de vanille

1 c. à table farine à pâtisserie


Coulis au caramel

1 contenant de 8 oz de lait de coco condensé

⅓ tasse cassonade foncée

¼ tasse sirop de maïs ou sirop de riz brun

¼ tasse beurre végétalien

1 c. à thé extrait de caramel

Pincée de sel de mer au goût




Préparation


Garniture de gâteau au fromage


Dans un batteur sur socle ou à l’aide d’un batteur à main, mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse. Commencez avec ¼ de tasse de boisson à base de plantes, et ajoutez 1 à 2 c. à soupe supplémentaires pour obtenir un mélange crémeux qui s’étend bien. Réservez.


Coulis au caramel


Mélangez le sucre et le beurre dans une petite casserole à feu moyen. Fouetter doucement jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout et le beurre entièrement fondu. Ajoutez le lait condensé et le sirop.


Faites mijoter en remuant souvent pour un bon 5 minutes. Votre caramel va commencer à épaissir et il prendra une belle teinte ambrée. Une fois caramélisé de la sorte, retirer immédiatement du feu et ajouter l’extrait de caramel et le sel au goût. Votre caramel va épaissir encore en refroidissant. Réservez pour le service. Vous pourrez toujours le réchauffer au moment de servir s’il devient trop épais.


Gâteau aux carottes

Avant de commencer, préchauffer le four à 350° F


Mélangez le lin moulu et l’eau dans un petit contenant et laissez reposer 5 minutes afin de créer vos œufs de lin. Une fois le mélange a épaissi, mélangez au fouet le beurre fondu, l’huile, la cassonade foncée, le sucre de canne, la vanille, le beurre de pomme et les œufs de lin jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.


Dans un grand bol, tamisez la farine, les épices, le bicarbonate de soude et le sel. Mélangez. Ajoutez les carottes et incorporez-les au mélange de farine avec les mains. J’utilise mes mains tel un râteau et je répartis les carottes uniformément tout en les enrobant du délicieux mélange de farine et d’épices.


Versez les ingrédients liquides dans vos ingrédients secs, et incorporez-les à l’aide d’une spatule. Dans un moule à pain tapissé de papier parchemin, versez la moitié du mélange aux carottes, puis la moitié du mélange de gâteau au fromage et dessinez des courants à l’aide d’un cure-dents. Ajoutez le reste du mélange aux carottes suivi du reste du mélange au fromage, et dessinez doucement des courants dans la pâte à l’aide d’un cure-dents encore une fois. (N’ayez pas peur d’en faire une couche épaisse si vous désirez avoir un joli motif marbré dans vos tranches de gâteau).


Cuire au four 45 minutes à découvert, puis un autre 10 à 15 minutes (un jusqu’à ce qu’un cure-dents en ressorte propre) recouvert de papier d’aluminium pour éviter de trop brunir le dessus.


Retirez le papier d’aluminium et laissez refroidir. Pour de meilleurs résultats, faites-le cuire le jour avant de servir : la saveur se développe encore davantage, et la texture devient parfaitement moelleuse. Servez en tranches recouvertes d’un filet de coulis au caramel.

Recevoir 20 recettes soupers véganes prêtes en moins de 20 minutes!

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest
  • YouTube

Emplois