Ailes de seitan au curry et trempette fouettée au cumin vieilli

Vous cherchez des amuse-gueules santé pour la Saint-Patrick ou une soirée à regarder votre équipe sportive préférée à la télé ? Ces ailes de seitan au curry avec trempette fouettée au cumin épateront à coup sûr. Servies avec une Guinness Extra Stout, elles sont un vrai régal !


La trempette fait aussi merveille avec les croustilles et les frites de patates douces.




Donne une vingtaine d’ailes


Ailes de seitan

½ tasse de tofu ferme égoutté et émietté

½ tasse de jeune fruit du jacquier râpé

1 ½ tasse de farine de gluten de blé vital

½ tasse de bouillon de légumes

2 c. à soupe d'huile d'olive

1 c. à soupe de miso blanc

2 c. à thé de poudre d'ail

1 c. à thé de poudre d'oignon

3 c. à soupe de levure nutritionnelle

1 c. à thé de sel marin fumé

1 c. à soupe de bouillon de « poulet » végétalien en poudre (de préférence de marque Luda)

1 c. à thé d'assaisonnement à volaille


Sauce au curry

1 tasse de lait de coco entier

1 c. à soupe de tamari

1 doigt de gingembre râpé ou émincé

1 gousse d'ail émincée

Le jus d’un demi citron vert

2 c. à soupe de pâte de curry rouge

1 piment rouge émincé (pour éviter que le curry soit trop piquant, enlever les graines)

Pour épaissir la sauce, 2 c. à thé de fécule de maïs dans ¼ de tasse d'eau


Panure croustillante pour les ailes

½ tasse de fécule de maïs

½ tasse de farine tout usage

1 c. à thé de poudre de curry

Sel et poivre (environ ½ c. à thé chacun)

Huile de cuisson neutre pour la friture




Trempette fouettée au cumin

1 paquet de fromage de cajou vieilli au cumin

½ tasse de lait de coco entier. Pour obtenir une consistance plus liquide, en ajouter au besoin.


Avec un batteur électrique à main, fouetter le fromage et le lait de coco jusqu'à ce que le mélange soit lisse et crémeux. Réserver.




Ailes de seitan

1. À l’aide d’un robot culinaire, mélanger le tofu, le fruit du jacquier, le bouillon, le miso et l'huile d'olive. Mélanger à grande vitesse jusqu'à obtention d’un mélange lisse. Le fruit du jacquier lui donnera un peu de croquant.


2. Dans un saladier, tamiser la farine de gluten de blé vital avec les assaisonnements. Verser le tout dans le robot et à grande vitesse mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache du bol.


3. Retirer la pâte. Elle ne doit pas coller aux doigts, seulement y adhérer légèrement. Épandre l'autre demi-tasse de farine de gluten de blé vital sur votre plan de travail et pétrir quelques minutes pour bien l’incorporer. La pâte ne sera plus collante et reprendra sa forme si vous y pressez un doigt.


4. Y découper une vingtaine de petits morceaux à façonner en forme d’ailes. Comme celles-ci prendront du volume en cuisant, s’assurer qu’elles ne soient pas trop grandes.


5. La première cuisson s’effectue à la vapeur. Surtout ne pas les faire bouillir, cela fait trop gonfler la pâte qui se gorge alors d’eau et elles sont plus difficiles à rendre croustillantes à la friture. À l’aide d’un vaporisateur, pulvériser une toute petite quantité d’huile à l'intérieur de deux ou trois paniers à étuver et les superposer au-dessus d'une grande casserole d'eau bouillante. Faire cuire environ 40 minutes.


Deuxième cuisson

1. Dans un saladier, bien mélanger tous les ingrédients de la sauce au curry.


2. Une fois cuites, laisser les ailes refroidir avant de les plonger dans la sauce. Lorsqu’elles en sont uniformément imprégnées, couvrir d'une pellicule plastique et mettre au réfrigérateur au moins une heure.


3. Dans un autre saladier, mélanger la farine, la fécule de maïs, la poudre de curry, le sel et le poivre. Enfariner chaque aile après en avoir secoué l'excédent de sauce.


4. Dans une sauteuse remplie d’assez d’huile pour les couvrir, faire frire les ailes jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Les déposer sur du papier absorbant et laisser refroidir.


5. Dans une petite casserole, mettre le reste de la sauce et le mélange d’eau et de fécule de maïs, porter à ébullition puis faire réduire et épaissir à feu doux 5 bonnes minutes. Cela concentrera la sauce et lui donnera du piquant.


6. Verser la sauce dans un saladier et y balancer les ailes croustillantes. Garnir de basilic thaïlandais frais ciselé et d’un peu de piment émincé et servir avec des quartiers de citron vert et la trempette au fromage au cumin vieilli.