10 choses à faire à Alexandria (Ontario)

La petite ville d’Alexandria, en Ontario, est située dans le comté de Glengarry Nord, à mi-chemin entre Montréal et Ottawa. Il s'agit d'une communauté agricole parsemée de fermes laitières qui regorge de magnifiques parcs, de sentiers naturels et d'espaces verts. Grâce aux premiers colons de la région (des Highlanders écossais et des fermiers canadiens français), c'est une région riche en culture d’héritage celtique qui accueille chaque année les Glengarry Highland Games, l'une des plus grandes célébrations de la culture écossaise en Amérique du Nord. On peut fréquemment entendre des cornemuses lors de la plupart des célébrations festives de la région.


Située à une heure de route de Montréal et d'Ottawa, Alexandria est la destination idéale pour un court voyage en voiture qui offre une belle variété d'activités à pratiquer tout au long de l'année, avec en prime l'absence d'embouteillages ! Alexandria est également facilement accessible en train, avec une gare rustique d’origine située à la périphérie de la ville, si vous voulez éviter de conduire. Un fait peu connu est que vous pouvez vous attendre à être servi aussi bien en anglais qu’en français, car il s'agit d'une communauté véritablement bilingue, seulement à quelques kilomètres de la frontière du Québec.


Voici mes suggestions de choses à faire dans ma ville d’adoption cet été, ou à tout moment de l'année.



1. Passez un après-midi au parc. Au cœur d'Alexandria se trouve un grand parc qui borde l'historique étang Mill Pond. L'Island Park d'Alexandria dispose d'une belle plage de sable ouverte au public, entièrement gratuite et parfaite pour se baigner, faire du canoë, du kayak ou de la planche à pagaie.


On peut aussi y pique-niquer, construire des châteaux de sable et faire bien d'autres choses encore. Il y a aussi une aire de jeux pour enfants, des terrains de soccer, des courts de tennis, un parc de skateboard et des sentiers pédestres pour vous promener à votre guise. Préparez un pique-nique et profitez de l'environnement naturel pendant que les enfants jouent.



2. Payez-vous une dégustation privée de « fauxmages ». La Fauxmagerie Zengarry offre maintenant des dégustations privées de fromages végétaliens dans un cadre intime dans la première fromagerie végétalienne de l'Ontario. Demandez à un de nos connaisseurs en fromages végétaliens de vous faire découvrir les différents fromages Zengarry lors d'une dégustation privée. Apprenez comment accorder, servir et conserver ces délicieux fromages végétaliens. Les dégustations comprennent une sélection de fromages Zengarry, un de leurs nouveaux pestos 100 % végétaliens et des produits complémentaires du terroir dont des gelées aromatisées au vin, des fruits frais, des craquelins et plus encore. Les dégustations privées durent jusqu'à 2 heures du lundi au samedi et doivent être réservées au moins 5 jours à l'avance. Réservez ici.



3. Offrez-vous une dégustation de vins locaux dans un vignoble ! Le vignoble Stonehouse Vineyard produit des vins primés fabriqués à partir de raisins adaptés au climat froid soigneusement cultivés sur leur magnifique propriété de 5 acres. Les MacMillan se sont installés dans cette ferme en 1793 et, huit générations plus tard, ils l'ont transformée en un domaine viticole - le premier vignoble d'Alexandria. Vous pouvez encore voir la maison en pierre d'origine sur la propriété. Réservez une dégustation, passez faire des achats ou participez à l'un de leurs ateliers ou événements, dont le Yoga dans le vignoble.



4. Arrêtez-vous pour boire une pinte dans une brasserie artisanale. Wood Brother's Brewing Co. est une brasserie artisanale très populaire qui propose une collection unique de bières. Elle figure parmi les meilleures brasseries artisanales au Canada selon Untapped et ses bières se vendent avant même d'être fabriquées. Ils se spécialisent dans les IPA, mais ils font beaucoup de styles différents, y compris les bières acidulées et les smoothies qui sont moitié fruits, moitié bière. « Nous poussons un peu les limites, mais nous sommes la première brasserie en Ontario à brasser un si grand nombre de styles », explique Mark Rickard, l'un des propriétaires. La brasserie est ouverte de midi à 16 heures le samedi, et sert environ 500 personnes chaque week-end sur une période de 4 heures.



5. Séjournez dans une yourte ! Groovy Yurts réserve des séjours d'une nuit dans une authentique yourte mongole. Vous avez le choix entre deux yourtes différentes, toutes équipées de meubles mongols fabriqués et peints à la main. Il y a également un sauna extérieur et un étang avec chute dont les clients peuvent profiter pendant l'été. L'ultime expérience de glamping !



6. Manger et trinquer entre amis ! La Buvette du Marché Gastropub est un endroit adorable pour des cocktails fantaisistes et des plats de style tapas, dont un plateau de fromages végétaliens Zengarry à base de noix de cajou. Le restaurant La Belle Sorelle est un autre bijou local ouvert pour le lunch et le souper qui propose également des options végétaliennes.



7. Faites une randonnée en forêt. Les Glengarry Trails proposent 4 sentiers de randonnée récréative ouverts au public. Les 4 sentiers s’étirent sur une longueur moyenne de 2 à 5 km. Le sentier orange est une boucle traversant une tourbière naturelle qui abrite des espèces uniques, notamment des orchidées et des plantes carnivores. Les tourbières sont des zones humides tourbeuses qui dépendent de l'apport d'eau souterraine. Elles mettent des milliers d'années à se développer et ne peuvent être facilement restaurées une fois détruites. Les tourbières sont également des hauts lieux de la biodiversité. Elles abritent souvent des plantes, des insectes et des petits mammifères rares.



8. Réservez un cours d'art privé. Le Priest's Mill Art Centre propose des cours privés de soufflage de verre et de vitrail. Les cours peuvent être réservés par l’entremise d'expériences Airbnb. Ils vendent également des œuvres d'art uniques réalisées par des artisans locaux dans leur espace. Le centre d'art est situé dans le bâtiment historique du moulin en pierre, dont on dit qu'il est hanté par le fantôme de l'un de ses anciens occupants.



9. Aller magasiner. Alexandria abrite des boutiques de cadeaux uniques, notamment Left’n Write Paperie, la boutique de cadeaux Cedar and Fern et, bien sûr, la fromagerie végétalienne Fauxmagerie Zengarry. Ces trois boutiques proposent une belle sélection de jolis cadeaux et d'aliments fabriqués au Canada.



10. Jouez au golf. Le Glengarry Golf and Country Club propose un parcours de golf de 18 trous qui présente des défis intéressants, composé de collines ondulantes, de feuillus matures et d'un plan d'eau unique, la rivière Gary traversant le parcours. Le club dispose également un air d'entraînement, qui comprend un terrain de chipping, de putting et d'entraînement.